Interventions de Véronique Vignon ( conseils de quartier )

Publié le par groupe des élus UMP et Centre de Colombes

Délib 41 ;

Une intervention très courte mes chers collègues pour nous féliciter de cette délibération qui montre les efforts entrepris sous notre mandature dans le domaine de l’embellissement de la ville, avec ce grand programme d’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques en coordination avec les autres interventions sur le domaine public.

 Comme vous le préciser très bien, il s’agit ici de concrétiser la pré programmation que nous avions engagée en 2007 et servant les habitants sans distinction de quartier. En effet,  après des rues réalisés depuis 2004 comme Voies du bois à la Petite Garenne, Salvador Allende à l’Europe, Jules Ferry aux Grèves, Progrès près de la gare du stade ou Besson au centre ville, nous avions choisi d’améliorer concrètement l’environnement des Colombiens de 3 secteurs ; l’ Agent Sarre avec la rue des Champarons, la gare du Stade avec Marcellin Berthelot, et le Plateau avec Dunant et Bellevue.

Nous espérons que vous saurez poursuivre ce programme très attendu par les habitants.

Délib 47

Nous voterons bien entendu cette délibération, qui répond aux attentes des habitants, manifestées lors d’une réunion de démocratie participative à la quelle vous êtes si attachés.

En effet, la pose de cette fibre optique est destinée à alimenter une caméra de vidéo protection installée au croisement des rue jean Jaurès et Alexis Bouvier pour permettre aux riverains, aux collégiens,  comme aux actifs nombreux de ce quartier de fréquenter en toute sécurité la gare, le collège et les commerces, de jour comme le soir ou tôt le matin. Le réaménagement de la placette a été conçu avec les habitants eux mêmes, notamment pour sécuriser les cheminements des piétons, et la sécurité d’aller et venir est bien la première des libertés qu’ils avaient eu à cœur d’exprimer. Nous ne pouvons pas imaginer que vous songiez une minute à ne pas tenir compte de leur demande expresse. Comment d’ailleurs vouloir assurer les conditions d’un commerce dynamique et le maintien de ce tissu local et quotidien que représentent les boutiques, services et restaurants, si la sécurité est insuffisante pour les fréquenter.

Il est donc indispensable que cette installation de caméra soit rapidement concrétisée, pour participer à améliorer très vite la qualité de vie de tout le quartier de la gare du stade.

Si vous deviez confirmer votre souhait de maintenir  à l’identique le nombre de caméras existantes, nous vous remercions de nous indiquer le quartier  qui devrait faire les frais d’une dépose de caméra pour installer celle-ci.

Délib 55

Nous avons étudié avec attention cette délibération et nous nous interrogeons sur plusieurs de ses modalités.

Le découpage nous interpelle tout d’abord ; il semble méconnaitre la réalité territoriale de la ville et les problématiques favorites très locales des habitants. Pourquoi avoir voulu rattacher les pavillons du secteur triangulaire Menelotte-Progrès-Stalingrad, au quartier des Fossés jean ? De même, pourquoi associer les rues Dunant-Bellevue-Béranger aux  Grèves. Nous partageons comme vous le souhait de mixité des populations, mais entre l’intention et la réalité il y a un monde et vous constaterez bien vite que les sujets de prédilection des uns sont à mille lieux de ceux des autres, au sein d’un même quartier, s’il est trop hétérogène. Y a-t-il une volonté in fine de laisser la parole à certains et de décourager les autres de participer ou de s’exprimer ?

D’autre part, la présence importante du monde de l’enseignement et de l’éducation, déjà manifeste dans votre équipe municipale se retrouve ici encore, tant en ce qui concerne le collège des  élus – mais comment faire autrement me direz vous – que par l’ajout  des directeurs d’écoles et des fédérations de parents d’élèves. Ne craignez vous pas que les conseils de quartiers ne deviennent des conseils d’école bis ? Où est la neutralité du corps enseignant ? L’enseignant ou le parent d’élève a-t-il à connaître la position d’un habitant –lui-même potentiellement parent d’un enfant scolarisé dans l’établissement –sur un sujet touchant au quartier et dont il  ne  partagerait  pas l’avis ?

Troisièmement,  les modalités du  tirage au sort parmi les habitants volontaires, elles inversement, ne sont pas très claires. Comment allez vous vous assurer d’une représentativité de toutes les composantes d’un quartier, fait de nombreuse ambiances diverses. Si tous les tirés au sort demeurent dans un périmètre restreint, voire dans un ou deux immeubles, que deviennent les autres parties  du quartier,  privées de représentant pour cause de quorum atteint.

Enfin et pour l’instant, nous nous interrogeons sur les modalités de choix du président de chaque conseil de quartier, puisqu’il s’agira d’un habitant. Comment se fera t’il connaître ? Y aura-t-il des élections avec une campagne au sein de chaque conseil, une cooptation, une présidence tournante ? Quelle sera la légitimité de cet habitant par rapport aux autres membres du conseil ?

Nous vous remercions de vos réponses et attendrons de connaître ensuite les modalités pratiques de fonctionnement de ces conseils (lieux de réunions, présence d’un référent administratif, sujets abordés, budget alloué, commissions …)

Délib 57

Nous apportons notre total soutien à cette délibération de convention GUP, destinée à améliorer les conditions de vie au quotidien à l’intérieur du quartier des Grèves.  Le programme d’actions avait d’ailleurs été mis en place avec  les habitants du quartier lors d’une concertation exemplaire,  avec la constitution  d’un  groupe de travail dès la phase concours. Ce dispositif est aujourd’hui complété - pour la phase de lancement du chantier - d’habitants référents, pour relayer l’ensemble du dispositif de coordination afin que chacun vive au mieux la toujours délicate étape de réalisation des travaux et c’est une bonne chose. Vous l’aurez compris mon intervention n’a pas pour objet  de critiquer les mesures prises pour améliorer les conditions de vie des habitants, bien au contraire.  Je souhaiterai en revanche connaître votre position relative au marché de ramassage des encombrants dans l’ensemble des quartiers GUP, qui a été présenté en commission d’appel d’offre fin mai et pour lequel aucun  choix n’a encore été fait, malgré deux offres de service ? Du fait de cette carence de décision, ce sont des milliers de  Colombiens modestes, sans possibilité de partir en vacances, qui s’apprêtent à passer un nouvel été avec des encombrants plein leurs quartiers, à une période où  les agents du service municipal vont sans doute prendre des congés bien mérités et assurer plus difficilement un service de qualité.

Je vous remercie de vos éclaircissements.

 

Publié dans conseil municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article